Le profit total augmente tant que le coût marginal est inférieur au prix de marché, car le producteur réalise un profit marginal (le solde « prix de marché – coût marginal » est positif). À la quantité pour laquelle le coût marginal égalise le prix de marché, le profit total est à son maximum.
Une entreprise preneuse de prix produit donc une quantité telle que Cm = P* (ou P* est le prix de marché). En effet, si l’entreprise augmentait sa production jusqu’à un niveau où Cm > P*, le coût de fabrication de la dernière unité produite serait supérieur à P*, de telle sorte que l’entreprise réaliserait une perte sur cette unité. Si l’entreprise produisait à un niveau où Cm < P*, elle pourrait produire davantage, tant qu’elle réalise un profit marginal positif. À la quantité pour laquelle Cm = P*, le profit total est maximal.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/ses-premiere-specialite ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0